Notre sélection conseil > Une solution pour votre trésorerie d'entreprise à 100% en fonds en euros
Imprimer Envoyer par mail

Mars 2019 - Trésorerie d'entreprise

Une solution pour votre trésorerie d'entreprise à 100% en fonds en euros

Comment optimiser la trésorerie d'une société soumise à l'impôt sur le revenu sans passer par la case compte à terme ou SICAV monétaire ? Dans un contexte de taux bas, ces deux placements ne donnent pas entière satisfaction surtout si les liquidités sont placées à moyen ou à long terme. La souscription d'un contrat d'assurance-vie étant interdite aux sociétés, c'est vers le contrat de capitalisation qu'il faudra se tourner pour optimiser la trésorerie de son entreprise. Et il existe une solution pour investir cette trésorerie à 100% en fonds en euros performants.

Un support souple pour les trésoreries d’entreprise

A la différence de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation n’est pas un produit d’assurance mais comme son nom l’indique, c’est un produit d’épargne tel qu’un livret classique. Le contrat de capitalisation permet d’optimiser la trésorerie d’une entreprise en toute simplicité, tout en bénéficiant d’une performance plus attractive qu’un compte à terme par exemple.

Souscrit par le gérant de l’entreprise au nom et pour le compte de la société, il peut être investi en fonds euros et/ou bien être panaché entre fonds euros et unités de compte.

Le fonds en euros pour sa part va permettre de garantir la trésorerie de l’entreprise sans mettre en péril les équilibres financiers de la société et donc sa pérennité. Surtout, les sommes placées dans un contrat de capitalisation ne sont pas bloquées et profitent du rendement offert par le fonds euros du contrat, qui reste le placement garanti le plus performant du marché.

Attention : toutes les entreprises ne sont pas éligibles au contrat de capitalisation : Fin 2010, la FFSA est venue restreindre les conditions qui selon elle devraient être respectées par les personnes morales souhaitant recourir au contrat de capitalisation. Son dernier communiqué énonce que seuls sont éligibles les organismes à but non lucratif (associations, fondations) ou les sociétés dont les associés sont des personnes physiques ou des sociétés soumises à l’IS et qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier ou immobilier et dont le chiffre d’affaires lié à une activité commerciale ne dépasse pas les 10 % du chiffre d’affaires global et produits financiers, y compris les plus-values.

:

>> Je demande une documentation détaillée sur le contrat de capitalisation pour personne morale

:

Les avantages du contrat de capitalisation

Également hébergé chez un assureur, le contrat de capitalisation bénéficie des mêmes avantages que sa version pour les personnes physiques :

  • Gestion : on retrouve souvent les mêmes supports, mêmes options et mêmes niveaux de frais que les contrats d'assurance-vie. De nombreux contrats d'assurance-vie ont «une version capitalisation » avec les mêmes caractéristiques.
  • Liquidité : le contrat de capitalisation offre, également, la même liquidité grâce au rachat ou à l’avance, il peut garantir un emprunt et, le cas échéant, être arbitré.
  • Fiscalité sur les gains : Pour les sociétés soumises à l'IR : La même que l'assurance-vie. Le résultat est déterminé au niveau de la société et l'imposition au niveau des associés. Les rachats sont ainsi soumis au choix à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire (12,8% ou 7,5 % au bout de 8 ans après abattement sur les gains de 4600 euros).

:

Une solution simple et sécurisée

Vous êtes gérant d'une entreprise éligible au contrat de capitalisation vous recherchez une solution de trésorerie simple et sécurisée, nous avons la solution. L’offre actuelle permet de vous proposer :

> Un investissement à partir de 300.000 euros et même 200.000 euros pour les SCI soumises à l'IR.

> Un investissement à 100 % en fonds en euros à capital garanti reparti sur :

  • 70% (maximum) sur le fonds Apicil Euro Garanti (1.91%* de rendement en 2018)
  • Le solde (30%) sur le fonds en euro dynamique Apicil Euroflex (2.35%* de rendement en 2018) .

> Possibilité d'investir sur des unités de compte : fonds d'actions, fonds obligataires, SCPI-SCI, produits structurés.

> Les frais au plus bas :

  • Frais de versement : 4,5 % négocié à 0% à titre dérogatoire par MonFinancier
  • Frais de gestion fonds en euros : 1% sur Apicil Euro Garanti, 4% sur Apicil Euroflex
  • Les frais de gestion unités de compte : 1% négocié à 0,65% à titre dérogatoire par MonFinancier.
  • Frais d’arbitrage : 15 € + 0,80%. Le premier arbitrage de chaque année civil est gratuit
  • Des pénalités dégressives s’appliquent en cas de rachat pendant les 4 premières années : 4% au bout de la 1ère année, 3% les 3 années suivantes

Souplesse et performance, MonFinancier propose aux gérants de sociétés une offre d’optimisation de leur trésorerie adaptée à leurs besoins.

:

>> Je reçois une documentation complète sur le contrat de capitalisation pour personne morale

:

:


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Taux net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et hors impôt sur le revenu. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.