Notre sélection conseil > Quelles solutions pour viser un rendement entre 5 ou 10 % par an, avec une certaine protection ?
Imprimer Envoyer par mail

Mars 2019 - Placements

Quelles solutions pour viser un rendement entre 5 ou 10 % par an, avec une certaine protection ?

Alors que la plupart des épargnants français souhaitent encore obtenir aujourd'hui un rendement annuel de 5 % sur leur placement, avec des risques limités, il existe aujourd'hui très peu de solutions pour satisfaire leur demande. MonFinancier lance ce mois-ci deux produits simples, efficaces et à risque limité pour dégager de la rentabilité.

:

MF rendement : Un gain de 6 % par an, versé même dans en cas de baisse (limitée) des marchés

Dans le cadre des unités de compte de ses contrats d’assurance-vie, MonFinancier propose un produit « Autocall » qui se caractérise par:

  • Un objectif de gain de 6% par année écoulée ;
  • Un mécanisme de rappel anticipé automatique;
  • Une protection du capital à maturité;

Le versement des gains, le rappel anticipé et la protection du capital dépendent de l’évolution du sous-jacent : l’indice Euro Istox EWC 50. Il s’agit d’un indice équipondéré, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50, l’indice de référence de la zone euro.
Il est calculé en réinvestissant les dividendes détachés par les actions qui le composent, et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d’indice par an.

Le produit MF rendement se caractérise par un gain attractif de 6%* par année écoulée, et un niveau de protection relativement important : Le gains est versé à l'échéance si l'indice n'a pas baissé de plus de 40 % à maturité.

Sa durée maximum est de 10 ans.

Chaque année, un remboursement anticipé automatique est possible si l’indice clôture au dessus de 100% de son niveau initial.

En cas de remboursement anticipé l’investisseur récupère 100% de son capital +6,00%* par année(s) écoulée(s) depuis la constatation initiale.

A l’échéance 10 ans, s’il n’y a pas eu de remboursement anticipé, 3 scénarios sont possibles :

  • L’indice clôture au dessus de 60% de son niveau initial : remboursement du capital + 6%* par années écoulées soit 160% (Effet Airbag);
  • L’indice clôture entre 50% et 60% de son niveau initial : remboursement du capital;
  • L’indice clôture en dessous de 50% de son niveau initial : perte en capital à hauteur de la baisse de l’indice.


En plus du gain versé à l'échéance, et de la protection à 50%, l’effet Airbag de ce produit est très attractif : on gagne même si l’indice baisse, jusqu’à 40% de baisse.

L’avis de Bruno Peyraverney, MonFinancier :

« Belle conviction pour le produit structuré MF Rendement, une formule défensive qui saura séduire les épargnants en recherche d'un couple rendement / risque bien équilibré.
Ainsi, selon l'évolution de l'indice Euro iStoxx EWC 50®, le support propose différents scénarii :
- en cas d'activation du mécanisme de remboursement anticipé, un objectif de gain de 6 % * par année écoulée si l'indice Euro iStoxx EWC 50® enregistre une performance positive ou nulle à l'une des dates de constatation annuelle,
- en cas d'arrivée à l'échéance, un objectif de gain de 6 % * par année écoulée si l'indice Euro iStoxx EWC 50® n'enregistre pas une baisse de plus de 40 %,
- en cas d'arrivée à l'échéance, le remboursement du capital investi si l'indice Euro iStoxx EWC 50® n'enregistre pas une baisse de plus de 50 %, un risque de perte en capital au-delà.En cas d'arrivée à l'échéance, à noter l'atteinte des objectifs (6 % * par année écoulée) même dans un contexte de scénario fortement baissier puisque la barrière de validation se situe à - 40 %.En parallèle, le produit offre une très belle protection sur le capital investi, celui-ci étant protégé si l'indice ne baisse pas de plus de 50 % à l'échéance.
En conclusion, le support est à mon sens un complément idéal aux fonds en euros si vous recherchez un moteur de performance intéressant associé à une prise de risque modérée. Bien entendu, il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement peut varier de 1 an à 10 ans. »

Le produit est disponible au sein des contrats d'assurance-vie de MonFinancier, et bénéficie donc du cadre fiscal doux de l'enveloppe et de la négociation des frais les plus bas (pas de frais d'entrée) de MonFinancier.

:

>> Je demande une documentation complète sur MF Rendement

:

:

MF opportunité : Un gain de 10 % par an et une garantie même en cas de baisse (limitée) des marchés

Par rapport à son petit-frère MF rendement, le produit MF opportunité se caractérise par un gain plus élevé (10% par année écoulée) pour un niveau de protection identique (- 50% à maturité).

Mais la condition pour recevoir le gain à maturité est plus stricte.

Sa durée maximum est de 10 ans et il peut être rappelé chaque année.

Le mécanisme de remboursement anticipé est exactement le même que pour MF rendement (pour un gain plus élevé). Chaque année, un remboursement anticipé automatique est possible si l’indice clôture au dessus de 100% de son niveau initial.

En cas de remboursement anticipé l’investisseur récupère 100% de son capital +10,00% par année(s) écoulée(s) depuis la constatation initiale.

A l’échéance 10 ans, s’il n’y a pas eu de remboursement anticipé, 3 scénarios sont possibles :

  • L’indice clôture au dessus de son niveau initial : remboursement du capital + 10%* par années écoulées soit 200%;
  • L’indice clôture au dessus de 50% de son niveau initial: remboursement du capital;
  • L’indice clôture en dessous de 50% de son niveau initial : perte en capital à hauteur de la baisse de l’indice.

Le niveau de protection est donc le même que MF rendement mais le gain est plus élevé. 10%* contre 6%*. Mais si ce gain est plus élevé, c’est parce qu’il n’est versé que si l’indice clôture au dessus de son niveau initial (à maturité ou chaque année avec le mécanisme de remboursement anticipé). Il y a donc moins de chance de recevoir le gain à l'échéance, mais celui-ci est plus élevé.

L’avis de Bruno Peyraverney, MonFinancier :

« Le produit structuré MF Opportunité est proposé en parallèle du produit structuré MF Rendement. Il s'agit d'une formule plus offensive qui intéressera les épargnants en recherche d'un objectif de gain élevé, en contrepartie d'une prise de risque supérieure.
Ainsi, selon l'évolution de l'indice Euro iStoxx EWC 50®, le support propose différents scénarii :
- en cas d'activation du mécanisme de remboursement anticipé, un objectif de gain de 10% * par année écoulée si l'indice Euro iStoxx EWC 50® enregistre une performance positive ou nulle à l'une des dates de constatation annuelle,

- en cas d'arrivée à l'échéance, un objectif de gain de 10 % * par année écoulée si l'indice Euro iStoxx EWC 50® enregistre une performance positive ou nulle,
- en cas d'arrivée à l'échéance, le remboursement du capital investi si l'indice Euro iStoxx EWC 50® n'enregistre pas une baisse de plus de 50 %, un risque de perte en capital au-delà.

Afin d'atteindre les objectifs de gains élevés (10 % par année écoulée), l'indice devra cloturer à un niveau positif ou nul, à l'une des dates de constatation annuelle ou à l'échéance. A noter que le produit offre très belle protection sur le capital investi, celui-ci étant protégé si l'indice ne baisse pas de plus de 50 % à l'échéance.
Bien entendu, il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement peut varier de 1 an à 10 ans.»

Le produit est disponible au sein des contrats d'assurance-vie de MonFinancier, et bénéficie donc du cadre fiscal doux de l'enveloppe et de la négociation des frais les plus bas (pas de frais d'entrée) de MonFinancier.

:

>> Je demande une documentation complète sur MF opportunité

:

L’astuce de MonFinancier : Cumuler les deux produits pour bénéficier d’une espérance de gain supérieur à 6%*, le versement d’un gain même si l’indice est en baisse maturité (de moins de 40%) et toujours d’une protection du capital jusqu’à 50% de baisse.

:

>> Pour en savoir plus sur les produits structurés et les opportunités du moment, demandez à être rappelé(e) par un conseiller

:

Produits structurés : simple, efficace, et moins risqués qu'un investissement en actions

« Produit structuré ».

Le nom fait peur et fait ressurgir les fantasmes de la crise bancaire et les arnaques des banquiers. Pour un investisseur au profil équilibré ou prudent, cette solution ne semble pas adaptée, plutôt destinée aux investisseurs aguerris et spéculateurs.
Détrompez-vous. Les produits structurés proposés aux particuliers notamment dans le cadre de l'assurance-vie n'ont absolument rien à voir avec les « subprimes » ou « créances titrisées » qui ont provoqué la crise financière de 2008.
Ils sont en réalité assez simples à comprendre : ils obéissent à des scénarios qui sont très faciles à évaluer. Ils sont moins risqués qu'un investissement en direct dans une action ou un indice. Et ils offrent des rendements attractifs et une diversification qui en font une alternative intéressante aux placements traditionnels.

Classe d'actifs à part entière, les produits structurés offrent une source de diversification et une alternative pertinente aux placements traditionnels avec comme objectif principal d'optimiser le couple rendement/risque de votre allocation. Ils répondent à un double objectif :

  • Bénéficier d'un rendement distribué sous forme de coupons annuels et/ou à l'échéance, lié à la performance d'un actif sous-jacent (exemple : indice EuroStoxx 50, CAC 40, etc...).
  • Assurer un niveau de protection du capital (exemple : capital protégé si l'indice sous-jacent ne baisse pas de plus de 50 %), lequel est remboursé à l'échéance du produit ou par anticipation.

L'espérance de gain d'un produit dérivé est donc liée principalement à l'évolution de son sous-jacent, qui peut être un indice boursier ou une action en direct par exemple. Mais si c’est lié à une action, alors pourquoi choisir un produit plutôt que l’action directement ? Investir dans une action ou un indice permet d’avoir une espérance de gain infinie, avec un risque maximal (vous pouvez tout perdre sur une action).

Avec un produit structuré le gain sera limité au montant du coupon : 5,7, 10%*, en fonction du produit. L’investisseur renonce donc à une espérance de gains infinie. Mais en échange, il va bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière (25%, 35%, 50%... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance
  • Des coupons (5, ou 7, ou 10%*, etc…) sont versés (chaque année ou à l’échéance) selon l’évolution du sous-jacent : certains produits vont verser le coupon uniquement si le sous-jacent n’a pas baissé par rapport à son niveau initial, d’autres vont le donner si le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 25%, 35%, 50% (niveau égal au filet de sécurité, ou non)
  • Un mécanisme de rappel anticipé automatique. Chaque année à la date d’anniversaire, le produit peut être remboursé (et le coupon versé) sous certaines conditions (ex : si le sous-jacent n’a pas baissé par rapport à son niveau initial)

Évidemment, plus la protection est élevée, plus le coupon sera faible.

Un produit avec une barrière à 50% sera moins rentable qu’un produit avec une barrière à 30%
Le niveau du coupon dépend aussi des conditions pour le toucher et du mécanisme de remboursement. Un produit qui verse le coupon si le sous-jacent n’a pas baissé sera moins rentable qu’un produit qui verse le coupon si le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 50%.

:

>> Pour en savoir plus sur les produits structurés et les opportunités du moment, demandez à être rappelé(e) par un conseiller

:


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des recommandations des conseillers qu’il aura estimé utile de consulter, l’adéquation du support à ses besoins et à sa situation patrimoniale et fiscale.