Notre sélection conseil > Gérant : découvrez notre solution béton pour votre trésorerie d'entreprise
Imprimer Envoyer par mail

Septembre 2019 - Trésorerie d'entreprise

Gérant : découvrez notre solution béton pour votre trésorerie d'entreprise

Comment optimiser la trésorerie d'une société soumise à l'impôt sur le revenu sans passer par la case compte à terme ou SICAV monétaire ? Dans un contexte de taux bas, ces deux placements ne donnent pas entière satisfaction surtout si les liquidités sont placées à moyen ou à long terme. La souscription d'un contrat d'assurance-vie étant interdite aux sociétés, c'est vers le contrat de capitalisation qu'il faudra se tourner pour optimiser la trésorerie de son entreprise. D'autant qu'il est possible d'y placer des supports immobiliers solides et performants.

Faites capitaliser votre trésorerie d’entreprise

A la différence de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation n’est pas un produit d’assurance mais comme son nom l’indique, c’est un produit d’épargne tel qu’un livret classique. Le contrat de capitalisation permet d’optimiser la trésorerie d’une entreprise en toute simplicité, tout en bénéficiant d’une performance plus attractive qu’un compte à terme par exemple.

Souscrit par le gérant de l’entreprise au nom et pour le compte de la société, le contrat peut être panaché entre fonds euros et unités de compte.

Le fonds en euros va permettre de garantir la trésorerie de l’entreprise sans mettre en péril les équilibres financiers de la société et donc sa pérennité. Surtout, les sommes placées dans un contrat de capitalisation ne sont pas bloquées et profitent du rendement offert par le fonds euros du contrat, qui reste le placement garanti le plus performant du marché.

Les unités de compte vous permettre de dynamiser la performance de votre trésorerie. Des centaines de supports sont disponibles au sein de l'enveloppe et notamment des OPCVM (pour investir en actions et en obligations) et de la Pierre Papier (SCPI, SCI, OPCI, SCP) pour investir indirectement dans de l'immobilier physique.

Attention : toutes les entreprises ne sont pas éligibles au contrat de capitalisation : Fin 2010, la FFSA est venue restreindre les conditions qui selon elle devraient être respectées par les personnes morales souhaitant recourir au contrat de capitalisation. Son dernier communiqué énonce que seuls sont éligibles les organismes à but non lucratif (associations, fondations) ou les sociétés dont les associés sont des personnes physiques ou des sociétés soumises à l’IS et qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier ou immobilier et dont le chiffre d’affaires lié à une activité commerciale ne dépasse pas les 10 % du chiffre d’affaires global et produits financiers, y compris les plus-values.

:

>> Je demande une documentation détaillée sur le contrat de capitalisation pour personne morale

:

Les avantages du contrat de capitalisation

Également hébergé chez un assureur, le contrat de capitalisation bénéficie des mêmes avantages que sa version assurance-vie pour les personnes physiques :

  • Gestion : on retrouve souvent les mêmes supports, mêmes options et mêmes niveaux de frais que les contrats d'assurance-vie. De nombreux contrats d'assurance-vie ont «une version capitalisation » avec les mêmes caractéristiques.
  • Liquidité : le contrat de capitalisation offre, également, la même liquidité grâce au rachat ou à l’avance, il peut garantir un emprunt et, le cas échéant, être arbitré.
  • Fiscalité sur les gains : Pour les sociétés soumises à l'IR : La même que l'assurance-vie. Le résultat est déterminé au niveau de la société et l'imposition au niveau des associés. Les rachats sont ainsi soumis au choix à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire (12,8% ou 7,5 % au bout de 8 ans après abattement sur les gains de 4600 euros).

:

Solide comme votre trésorerie

Vous êtes gérant d'une entreprise éligible au contrat de capitalisation vous recherchez une solution de trésorerie simple et sécurisée ? Nous avons la solution. L’offre actuelle permet de vous proposer :

> Un investissement partiel sur le fonds euros du contrat : 1.90%* en 2018

> Un investissement partiel sur des véhicules immobiliers du contrat (OPCI ou SCI ), vous pouvez bénéficier à moyen terme des rendements attractifs d'un investissement immobilier, en limitant les frais (par rapport à une SCPI qui est un placement long terme). Exemples de supports immobiliers disponibles sur le contrat :

  • SCI Capimmo : L'objet principal de Primonial Capimmo est la constitution et gestion d’un patrimoine à vocation immobilière principalement composé d’immeubles, de valeurs mobilières donnant accès au capital des sociétés à vocation immobilière, cotées ou non cotées, et de tout instrument financier émis par des sociétés ayant un rapport avec l’activité immobilière à moindre frais.
    Frais d'entrée : 2%
    Performance 2018 : 4.20%* (4.06%* en 2017)
  • OPCI Swiss Life Dynapierre Actions P : Le portefeuille de l’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est composé d’actifs immobiliers, d’actifs financiers et de liquidités. La poche d’immobilier physique est majoritaire (51% minimum) et se compose d’immeubles détenus directement ou indirectement, qui ont vocation à être loués pour générer un revenu. La poche d’actifs financiers se compose de parts ou actions d’OPCVM ou de FIA, d’obligations, d’actions de sociétés cotées, mais également de liquidités (par exemple dépôts à terme, dépôts à vue, ou fonds monétaires). Elle représente entre 10 et 49% maximum de l’actif de l’OPCI.
    Frais d'entrée : 3%
    Performance 2018 : 5.19%* (5.44%* en 2017)
  • OPCI BNP Paris Diversipierre : BNP Paribas Diversipierre cherche à capter la performance des marchés immobiliers en sélectionnant des immeubles de différents secteurs (bureaux, commerces, entrepôts….) tout en allouant une part significative de son patrimoine sur des produits financiers dépendant du marché de l’immobilier et dont la performance est liée à l’évolution des marchés financiers. BNP Paribas Diversipierre cherche à investir 55% de son patrimoine en immobilier physique. L’OPCI pourra également investir dans des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), d’OPCI ou de fonds de droits étrangers équivalents, dans la limite de 10% de son actif. BNP Paribas Diversipierre investit la part restante de la valeur de son actif (45% en cible), soit une part significative, dans des actions de sociétés foncières cotées, des obligations foncières ou dans des placements liquides (OPCVM à court terme, obligations souveraines, dépôts à terme, certificats de dépôt négociables) afin d’honorer les demandes de rachats.
    Frais d'entrée : 2.95%
    Performance 2018 : 1.17%* (6.69%* en 2017)
  • Nouveau support créé cette année : SC Tangram : Ce nouveau fonds immobilier sera composé d’un panier de SCPI diversifiées puis progressivement sera complété par des investissements en immobiliers en direct afin d’apporter plus de rentabilité que les SCPI en direct, et à moindre frais. Surtout investie en immobilier tertiaire (commercial et bureaux) plus rentable que le résidentiel , les composantes de SC Tangram seront majoritairement situées à Paris, en régions parisiennes et avec un renforcement futur à l’étranger. Une partie de ce placement se fera aussi dans de l’immobilier coté pour assurer une liquidité et permettre de simplifier les rachats et les arbitrages des particuliers. La gestion de cette Société Civile à dominante immobilière est confiée aux experts de chez Amundi immobilier, leader sur la gestion de ces actifs.
    Frais d'entrée : 2% (0.5% jusqu'à la fin de l'année)
    Performance : Aucun historique (véhicule créé cette année)

> Possibilité d'investir sur d'autres unités de compte : fonds d'actions, fonds obligataires, SCPI, produits structurés.

> Les frais au plus bas :

  • Frais de versement : 4,5 % négocié à 0% à titre dérogatoire par MonFinancier
  • Frais de gestion fonds en euros : 0.85% sur le fonds en euros
  • Les frais de gestion unités de compte : 1% négocié à 0,5% à titre dérogatoire par MonFinancier.
  • Frais d’arbitrage : 0.5% négocié à 0% dérogatoire par MonFinancier.

Souplesse et performance, MonFinancier propose aux gérants de sociétés une offre d’optimisation de leur trésorerie adaptée à leurs besoins.

:

>> Je reçois une documentation complète sur le contrat de capitalisation pour personne morale

:

:


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Taux net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et hors impôt sur le revenu. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.
L'investissement immobilier doit être envisagé sur le long terme.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. La valeur du bien évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires.

- La liquidité. L'immobilier présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.