Notre sélection conseil > Défiscalisation : un FCPI qui n'a que l'Europe pour unique frontière
Imprimer Envoyer par mail

Décembre 2018 - Défiscalisation

Défiscalisation : un FCPI qui n'a que l'Europe pour unique frontière

Il ne vous reste plus qu'un petit mois pour souscrire à un dispositif destiné à réduire vos impôts. Dans cette optique, nous faisons un arrêt sur images sur le FCPI InnovALTO 2017-2018, de la société Alto Invest. En plus de réduire votre IR, ce FCPI vous permet également d'être investi sur des pépites européennes sans pour autant se soucier de leur gestion.

Petites mais puissantes

La France est un vivier de TPE/PME dynamiques. Que ce soient leur nombre, leur part dans l’emploi salarié, dans la valeur ajoutée créée en France ou encore dans l’effort de recherche et d’innovation, ces entreprises constituent le cœur du tissu économique français. Et si on étendait le terrain de jeu aux frontières de l'Europe ? Les petites et moyennes entreprises représentent en effet 99,8 % des entreprises européennes !

Parmi ces petites et moyennes entreprises du vieux continent, certaines font figure de poids lourds dans leur secteur. C'est ce type de profil qui est privilégié par la société de gestion Alto Invest. Pour les sélectionner, la société de gestion axera son choix sur le projet de la PME et plus particulièrement le potentiel de croissance de son marché et la qualité de l'équipe dirigeante et managériale. A ce jour, la société a accompagné au total plus de 200 sociétés sur des secteurs diversifiés depuis l’origine.

Sur le semestre écoulé, Alto Invest a ainsi accompagné deux opérations d’introductions en bourse parmi la douzaine d’opérations du 1er semestre : Enensys, spécialiste de la transmission TNT et Bio-UV, expert en décontamination des eaux de ballast.

L'Europe pour unique frontière

Dans le cadre de la campagne IR 2018, nous vous proposons le Fonds commun de placement pour l’innovation (FCPI) InnovALTO 2017-2018. Les secteurs potentiellement concernés par ce véhicule couvriront les technologies de l’information, les télécommunications, l’électronique, les sciences de la vie et des secteurs plus traditionnels.

Les investissements du fonds ne se limitent pas à l'Hexagone. Ce FCPI permet également à son souscripteur d'être investi sur des pépites européennes sans pour autant se soucier de la gestion. Il est déjà difficile de détecter des opportunités sur des valeurs confidentielles sur EuronextGrowth (ex Alternext)... alors sur son équivalent allemand ou nordique, la tâche s'avère plus complexe, voire titanesque... La société de gestion Alto Invest se charge de le faire pour vous grâce à l'expertise de ses gérants. Depuis plus de 7 ans, Alto Invest s’est spécialisée dans les investissements en Europe et plus particulièrement en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie et de façon opportuniste dans les pays d’Europe du sud (Italie, Espagne…).

Dans ces pays, l’équipe de gestion recherche des sociétés spécialisées dans des services et produits innovants sur des marchés de niche internationaux. Par exemple dans des investissements plus anciens, on peut citer l’entreprise allemande M.U.T qui est un fabricant de spectroscopes, de robots et d'automates pour laboratoires. Le groupe prévoit pour 2018 des ventes comprises entre 66 et 68 millions d'euros et un résultat opérationnel d'environ 10 millions d'euros. La société suédoise Sedana medical, qui développe un dispositif médical d’administration d’agents anesthésiques par inhalation pour la sédation des patients en soins intensifs, est également suivie de très près.

Concernant le FCPI InnovALTO 2017-2018, il est certes en cours de souscription mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas à l’affût d’opportunités. Bien au contraire… Actuellement en phase d'investissement, le fonds a amorcé l'intégration d’entreprises innovantes dans son portefeuille. Dont la Crème de la Crème, une pépite française qui met en relation les entreprises et les travailleurs indépendants (freelances). La société compte plus de 30 000 membres pour la plupart issus de grandes écoles. depuis sa création, plus de 5 000 entreprises ont fait appel aux freelances de la Crème de la Crème.

Tout au long de la durée de vie du FCPI, la société attachera une importance particulière à la sélection des sociétés du portefeuille avec un potentiel de croissance important.

Ce fonds a déjà levé plus de 25 millions d'euros et est d'ores et déjà investi dans plusieurs entreprises innovantes à l'échelle européenne.

:

>> Je demande une information détaillée sur le FCPI InnovALTO 2017-2018

:

Un double avantage fiscal

Le FCPI InnovALTO 2017-2018 offre aux investisseurs :

> de réduire son IR de 18 %* (dans la limite de 4.320 euros ou soit une souscription maximum de 12 000 euros pour une personne seule et 24.000 euros ). Ce taux pourra être porté à 25 %*, en cas de parution du décret visé à l’article II de l’article 74 de la loi de finances 2018.

> Enfin à la sortie, le souscripteur bénéficie d'une exonération d'impôt sur le revenu et des plus-values (les prélèvements sociaux sont dus).

:


Quid du prélèvement à la source ?

Vous souhaitez réduire vos impôts, mais vous doutez de la pertinence d'un tel investissement avec la mise en place du prélèvement à la source. Contrairement aux produits de déduction d'impôts, l'application du prélèvement à la source en 2019, donc de l’année blanche sur les revenus réguliers perçus en 2018, ne remet pas en cause le bénéfice des réductions d’impôt sur le revenu obtenues grâce aux FIP Corse, FIP Outre-mer, FCPI etc.

Ces réductions d'impôt obtenues, suite à des investissements réalisés dans un produit de défiscalisation en 2018, seront intégralement reversées sous la forme d’un crédit d’impôt, à la fin de l’été 2019. Pour une fois que l'Etat vous verse un petit chèque, vous auriez tort de vous en priver...

:

>> Je demande une information détaillée sur le FCPI InnovALTO 2017-2018

:

Un historique séduisant

Spécialisé depuis sa création de l'investissement dans les PME-ETI, Alto Invest est un acteur de référence du capital investissement. Depuis sa création en 2001, Alto Invest a accompagné près de 200 entreprises en France mais aussi en Europe. Alto Invest rappelle que son approche de la gestion, adoptée depuis son origine, va lui permettre d'accélérer le rythme de ses distributions, sur le dernier trimestre 2018, en procédant au remboursement total de 8 fonds au plus tard le 31 décembre 2018.

La société de gestion a ainsi procédé au remboursement total du FCPI Innovation Durable avec une performance de +53,62%*, du FCPI Alto Innovation 3 avec une performance de -8,51%, du FCPI Alto Innovation 2 avec une performance de +37%*, du FCPI Alto Innovation avec une performance de +51,9% et du FCPR MicroCaps Alto avec une performance de +49,4%* ou bien FIP France Fortune Alto avec une performance de 56,24%*.

Le FCPI InnovALTO 2017-2018 est proposé par Alto Invest, une société de gestion pionnière dans l'investissement en Europe mais aussi dans le remboursement de FCPI et FIP. Depuis 2007, la société a en effet remboursé près de 308 millions d'euros à ses souscripteurs.

:

>> Je demande une information détaillée sur le FCPI InnovALTO 2017-2018

:

Avec le FCPI InnovALTO 2017-2018, nous vous invitons à découvrir un produit de défiscalisation qui saisit les opportunités de croissance en France mais aussi en Europe.

:


Communication non contractuelle à but publicitaire

* en contrepartie d'un risque en perte en capital et d’un blocage des rachats pouvant aller jusqu’à 9.5 ans soit jusqu'au 01/07/2027 sur décision de la société de gestion de portefeuille

** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps