Notre sélection conseil > Chronique Challenges de Marc Fiorentino : "Les épargnants Français bénéficient de cet environnement extrêmement favorable"
Imprimer Envoyer par mail

Février 2019 - Placements

Chronique Challenges de Marc Fiorentino : "Les épargnants Français bénéficient de cet environnement extrêmement favorable"

Il y a une aberration en France.
Une de plus.
Mais celle-ci, pour une fois, vous est favorable.
Essayons de ne pas trop en parler autour de nous, pour éviter qu’on s’en aperçoive et qu’elle soit corrigée par un alourdissement de la fiscalité…
En terminologie de marché, on appelle ça un arbitrage, c’est-à-dire la possibilité instantanée de profiter d’un écart de prix sur un même instrument. En l’occurrence ici, il s’agit d’un arbitrage de taux d’intérêt.
D’un côté les taux d’intérêt immobiliers. Toujours aussi bas. Proche de leurs records. Aussi bas que 0.70% pour les meilleurs profils pour un emprunt à 10 ans même si la moyenne est plus proche des 1%. Et la tendance ne risque pas de s’inverser à court terme quand on écoute Mario Draghi exprimer ses inquiétudes sur l’évolution de la situation économique dans la zone euro.
De l’autre le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie. Certains prédisaient une chute importante, ils restent toujours proches de 2% et certains contrats ont même des taux qui frôlent les 3%.
Du fait des frottements fiscaux, pas question évidemment d’emprunter de l’argent pour le placer en fonds en euros. Mais on peut néanmoins continuer à emprunter pour faire l’acquisition de sa résidence principale ou d’immobilier locatif, ou encore renégocier ses emprunts existants et continuer, parallèlement, à alimenter ses contrats d’assurance vie à des taux supérieurs. Cette situation est suffisamment rare voire inédite pour la souligner.
Les épargnants français bénéficient de cet environnement extrêmement favorable. Profitez en.

:

>> Je découvre le palmarès 2019 des fonds en euros

:

Qui a dit que l'assurance vie rapportait moins d'argent ?

2.8%* !
Oui, 2.8%*!!!
C'est ce que rapporte le fonds en euros de notre contrat MonFinancier Retraite Vie.
2.8%* face à 0% pour votre compte courant, 0.75% pour les livrets A, 1.7%* pour la moyenne des autres fonds en euros et -10.9% pour le CAC.
Qui dit mieux ?

>> Je demande une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite Vie

:


Communication non contractuelle à but publicitaire

*Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour accéder au fonds Suravenir Opportunités chaque versement doit comporter au minimum 40 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.