Notre sélection conseil > Bourse : pour la rentrée, demandez gratuitement un regard d'expert sur votre portefeuille boursier
Imprimer Envoyer par mail

Août 2019 - Bourse

Bourse : pour la rentrée, demandez gratuitement un regard d'expert sur votre portefeuille boursier

5 400 points actuellement … Depuis le début d’année, le CAC 40 a connu 2 cassures après avoir plafonné à 5 600 points et après…. un mois de janvier éclatant. Le 26 avril et le 26 juillet l’indice phare de la place parisienne s’est retourné, consolidant vers les 5 200 points. Certains titres français ont flambé sans connaitre le moindre ralentissement comme Ingenico qui a presque doublé sa valeur depuis le début d’année. D’autres n’ont même pas connu le début d’un axe haussier à l’image du titre Bic qui a perdu un tiers de sa valeur sur la période. Est-ce le moment de vendre ? Les indices peuvent-ils enfoncer leurs records ou vont-ils retomber ? Quel(s) secteur(s) privilégier ? Quel(s) titre(s) garder ? Quel(s) titre(s) lâcher ? Quel(s) titre(s) alléger ? Le moment semble idéal pour faire une analyse de portefeuille.

:

Que de surprises

Les 8 derniers mois sur les marchés financiers ont été extrêmement erratiques. Rappelez-vous le 4 janvier dernier. Jerome Powell dynamisait les marchés en annonçant que la hausse des taux était terminée, puis prenant le contre-pied des analystes, la saison des résultats semestriels s’est révélée meilleure que prévue. Côté baisse, le conflit sino-américain, et surtout les tweets de Trump sur les tarifs douaniers ont ponctué les pires séances journalières depuis de début d’année.

Cependant toutes les actions du CAC 40 n’ont pas été impactées de la même manière sur cette période.

Comme exposé dans le tableau ci-dessous, certains titres comme Airbus (qui avait déjà fait le meilleur 1er semestre) ont gagné presque 52 % alors que d’autres comme ArcelorMittal a perdu presque 33 % sur la même période.


Le phénomène est encore plus visible lorsque l’on étudie les comportements individuels des titres des sociétés sur une période de 8 mois :

  • Le constructeur aéronautique Airbus, s’est totalement décroché du CAC 40 avec comme point d’orgue les publications semestrielles où le résultat d'exploitation a dépassé les attentes du consensus de plus de 12 %.
  • ArcelorMittal, quant à lui, a tenu jusqu’en avril avant de s’effondrer, perdant plus de 40 % de sa valeur. Le ralentissement du marché automobile (et donc de l’acier) et une perte nette de 33 millions de dollars ont fortement sanctionné le titre.
  • Publicis a connu une cassure de plus de 14 % le 7 février. Le consensus des analystes anticipait une croissance de 2,5%, elle a malheureusement reculé de 0,3% sur son quatrième trimestre 2018.
  • A l’image de Airbus, le géant du luxe LVMH a publié record sur record cette année, mais l’escalade des tensions à Hong Kong (10 % du marché du luxe) pourrait légèrement fragiliser la progression du titre.

Et votre portefeuille alors ?

Beaucoup de vos lignes ont dû créer un axe haussier, d’autres n’ont pas forcement eu cette possibilité. Certaines ont bénéficie de la baisse des taux et de bonnes publications de résultats, d’autres connaissent un ralentissement (ou pourront connaître un ralentissement) en cas d’enlisement du conflit commercial sino-américain, d’un dénouement chaotique du Brexit, ou d’un regains fort de l’aversion au risque sur les marchés.

Face à ce marché volatil, il apparaît donc légitime de faire un point global sur votre portefeuille, et pourquoi pas chercher le regard d'un professionnel.

MonFinancier propose des analyses de Portefeuille, compte titres et PEA, (pouvant être réalisées gratuitement, nous vous donnerons l’astuce plus bas).

Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur. L’objectif est de vous offrir des recommandations sur la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre.

:

Comment profiter gratuitement de ce service ?

L'analyse de portefeuille est un service exclusif de l'abonnement MF privé. Cet abonnement est accessible pour 159 euros pour un an.
Mais pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est possible de tester ce service gratuitement pendant un mois.
L’astuce est donc d’utiliser l’offre « 1 mois gratuit » pour bénéficier de l’analyse personnalisée de votre PEA.
Si vous ne voulez pas aller plus loin, si vous n'êtes pas convaincu ou si vous vouliez simplement profiter gratuitement d'une analyse de portefeuille, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois.

Pour profiter de ce service, vous devez dans un premier temps vous inscrire à notre offre 1 mois gratuit sans engagement : Testez nous gratuitement pendant 1 mois

Puis, une fois abonné, identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse : Demandez l'analyse de votre portefeuille

:

Qu'allez-vous apprendre sur votre portefeuille grâce à ce service ?

En quelques pages, les experts de MonFinancier vous proposent une analyse globale de votre portefeuille :

Nombre de lignes :

Vous saurez si votre portefeuille a trop ou pas assez de lignes.
Un portefeuille avec trop peu de lignes ne sera pas assez diversifié et donc sera très risqué.
Un portefeuille avec trop de lignes sera trop lourd en termes de gestion et surtout en termes de frais.

Étude de la diversification :

Nous vous donnerons le niveau de diversification de votre portefeuille, s'il est suffisant ou s'il faut arbitrer entre les différents titres disponibles dans un PEA ou un compte-titres :

- Big Cap/Mid Cap/Small Cap
- Répartition sectorielle
- Répartition géographique
- Volatilité

Vendre/conserver/renforcer:

Sur chacune des actions détenues dans votre compte bourse, nous vous donnerons notre avis :
- S'il faut vendre
- S'il faut alléger
- S'il faut conserver
- S'il faut renforcer

Et nous vous donnerons un objectif (sauf si on conseille de vendre le titre).

Idées d'achat :

En fonction de cette analyse, nous vous recommandons quelques idées d'achat à rajouter à votre portefeuille (sauf si celui-ci est déjà parfait !)

Profitez de l'offre test 1 mois à l'abonnement MF privé pour bénéficier de ce service gratuitement pendant 1 mois, sans engagement car si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez annuler votre paiement jusqu'à 30 jours après l'inscription. Satisfait ou...annulé !

Pour profiter de ce service, vous devez dans un premier temps vous inscrire à notre offre 1 mois gratuit sans engagement : Testez nous gratuitement pendant 1 mois

Puis, une fois abonné, identifiez-vous sur le site et faites une demande d'analyse : Demandez l'analyse de votre portefeuille

:

Les autres services de l'abonnement MF privé

Fer de lance de notre abonnement MF privé depuis des années, le conseil boursier vous permet d'obtenir régulièrement des conseils d'achat en actions et produits de bourse pour vos comptes-titres et vos PEA. Ces conseils sont séparés en deux profils :

  • Le conseil gestion PEA, qui s'adresse aux investisseurs au profil équilibré ou dynamique, avec un horizon de placement long terme (3-5 ans). Nous vous proposons une liste de valeurs, mise à jour et alimentée régulièrement (généralement une fois par semaine) à mettre dans vos compte titres et dans vos PEA. Principalement des valeurs CAC 40, des petites pépites boursières et quelques trackers.
  • Le conseil gestion active, qui comprend les conseils Global Macro de Marc Fiorentino et les conseils de trading sur actions du service bourse de MonFinancier. Il s'agit de conseils réguliers (2 ou 3 par semaine), notamment via des produits dérivés (Turbos, warrants, bonus...), avec un horizon proche (quelques semaines ou mois). Il s'agit de stratégies spéculatives, souvent avec effet de levier, risquées, mais sur lesquelles on peut espérer des gains rapides sur quelques semaines. Ils sont donc destinés aux investisseurs risquophiles et actifs.

Les abonnés peuvent accéder à ces deux services de conseil sur notre site. Ils peuvent aussi s'inscrire sans supplément à nos alertes e-mail pour recevoir les conseils dans leur boite mail de manière réactive. Il est possible de s'inscrire aux alertes gestion active, gestion PEA, ou les deux (ou aucune des deux...).

Chaque position fait l'objet d'un suivi de la part des experts de MonFinancier, et donc de mises à jour régulières lorsque le conseil doit être modifié : Objectif atteint, changement d'objectifs, prise de bénéfices ou de pertes, opérations sur les titres, etc... Des mises à jour qui vous sont également transmises par e-mail.

Le conseil boursier n'est pas le seul service de l'abonnement MF privé puisque nous proposons à tous les abonnés :

  • Un service de question/réponse 24h chrono,
  • Un service d'allocation d'actifs pour vos assurance vie,
  • Une analyse de portefeuille, compte titres et PEA,
  • Un service d'audits patrimoniaux (placements, fiscalité, succession),
  • Un magazine mensuel.

:

Intéressé(e) par l'abonnement MF privé ? Découvrez nos offres : 159 euros pour un an ou 14.99 euros par mois (sans engagement). Ou testez-nous gratuitement pendant 1 mois.

>> Je découvre les offres d'abonnement MF privé

:


Communication non contractuelle à caractère publicitaire