Notre sélection conseil > Abonnés : C'est le moment de faire le point sur son portefeuille boursier... et c'est gratuit
Imprimer Envoyer par mail

Février 2019 - Bourse

Abonnés : C'est le moment de faire le point sur son portefeuille boursier... et c'est gratuit

Après un mois de janvier flamboyant, le CAC 40 est repassé au dessus des 5000 points. Certains titres français ont même dépassé leurs cours de septembre, avant la claque du 4ème trimestre, tandis que d'autres sont encore bien en retard. Est-ce le moment de vendre ? Les indices peuvent-ils continuer leur rebond ou vont-il retomber ? Quel(s) secteur(s) privilégier? Quel(s) titre(s) garder? Quel(s) titre(s) lâcher ? Quel(s) titre(s) alléger ? Le moment semble idéal pour faire une analyse de portefeuille. Ça tombe bien, pour vous, c'est gratuit...

:

6 mois de volatilité

Les 6 derniers mois sur les marchés financiers ont été extrêmement volatils. Les indices américains, européens et français ont tous connu des mouvements baissiers et haussiers de fortes amplitudes. Le mouvement a débuté en août 2018, quand les marchés financiers ont fortement ralenti dans le sillage d’une contraction à la fois économique, financière et sociétale. Par exemple, le CAC 40 a chuté de 13 % jusqu’aux périodes de Noël, avant de rebondir en janvier avec un mois flamboyant (+5.40%). Il y dont eu un fort phénomène de yo-yo en l’espace de 6 mois.

Cependant toutes les actions n’ont pas profité de la même manière de cette période de rebond. Comme exposé dans le tableau ci-dessous, certains titres comme Airbus ont gagné presque 30 % alors que BNP Paribas a pris seulement 3 % sur la même période.

Le phénomène est encore plus visible lorsque l’on étudie les comportements individuels des titres des sociétés sur une période de 6 mois :

  • Airbus, malgré une perte plus importante que le CAC 40 sur la première période, a aujourd’hui complétement rattrapé son retard pour même afficher des gains.
  • BNP Paribas a suivi le CAC 40 à la baisse entre novembre et décembre, mais n’a pas rebondi en ce début d’année.
  • La moyenne capitalisation Maison du Monde a fortement perdu de la valeur (-35 %) sur la première période avant de récupérer toutes ses pertes dans un second temps (le titre Maison du Monde étant une Midcap le surplus de volatilité est compréhensible).

Et votre portefeuille alors ?

En 6 mois, les lignes de votre portefeuille ont fortement bougé. Beaucoup de ces lignes ont pris une grosse claque au 4ème trimestre 2018. Certaines de ces lignes ont bien rebondi. Mais pas toutes. D'autres ont bien résisté mais peut être que leur performance est un peu décevante depuis un mois. Et enfin certaines sont retournés à leur niveau d'avant krach, peut être des niveaux qui incitent à prendre les profits....

Face à ce marché volatil, il apparait donc légitime de faire un point global sur votre portefeuille, et pourquoi pas chercher un regard extérieur d'un professionnel.

Mon Financier propose des analyses de Portefeuille, compte titres et PEA.

Notre équipe a développé une approche d’évaluation innovante et inédite qui repose sur l’intégration de multiples paramètres. Elle associe les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino, l'avis des analystes financiers, l'analyse fondamentale, quantitative et technique, un objectif de cours, un profil de risque et un niveau de confiance pour chaque valeur. L’objectif est de vous offrir des recommandations sur la diversification de votre portefeuille, de partager nos niveaux d’objectifs ligne par ligne et nos avis titre par titre.

:

Qu'allez-vous apprendre sur votre portefeuille grâce à ce service ?

En quelques pages, les experts de MonFinancier vous proposent une analyse globale de votre portefeuille :

Nombre de lignes :

Vous saurez si votre portefeuille a trop ou pas assez de lignes.
Un portefeuille avec trop peu de lignes ne sera pas assez diversifié et donc sera très risqué.
Un portefeuille avec trop de lignes sera trop lourd en termes de gestion et surtout en termes de frais.

Étude de la diversification :

On vous donnera le niveau de diversification de votre portefeuille, s'il est suffisant ou s'il faut arbitrer entre les différents titres disponibles dans un PEA ou un compte-titres :

- Big Cap/Mid Cap/Small Cap
- Répartition sectorielle
- Répartition géographique
- Volatilité

Vendre/conserver/renforcer:

Sur chacune des actions détenues dans votre compte bourse, on vous donnera notre avis :
- S'il faut vendre
- S'il faut alléger
- S'il faut conserver
- S'il faut renforcer

Et on vous donne un objectif (sauf si on conseille de vendre le titre).

Idées d'achat :

En fonction de cette analyse, nous vous recommandons quelques idées d'achat à rajouter à votre portefeuille (sauf si celui-ci est déjà parfait !)

:

N'attendez-plus : Demandez l'analyse de votre portefeuille

:

:


Communication non contractuelle à caractère publicitaire