Notre sélection conseil > Le fonds en euros, le meilleur produit d'épargne ?
Imprimer Envoyer par mail

Juin 2018 - Épargne

Le fonds en euros, le meilleur produit d'épargne ?

Selon le cabinet Facts & Figures, la baisse des rendements des fonds en euros, qui se poursuit chaque année depuis 2010, pourrait s'interrompre cette année. Après un rendement moyen de 1,67%* en 2017, le cabinet s'attend à une stabilisation en 2018 et évoque même des facteurs positifs qui pourraient permettre un rebond à 1,8%*. Pendant ce temps là, les autres produits d'épargne (Livrets A, PEL, etc...) se traînent tous sous les 1% de rendement annuel...

:

Le meilleur rendement sans risque

:

Selon le cabinet Facts & figures, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie a été de 1,67*% (Source FFSA). Même sans les avantages fiscaux à 8 ans, et si on paye la flat tax de 30 %, on se retrouve avec un rendement net de 1,17%, donc supérieur à ce qu'on obtient sur tous les livrets réglementés.

En pratique, la fiscalité est rarement aussi élevée. Certes, vous ayez toujours les prélèvements sociaux de 17,2 % (sauf non résidents), mais l'IR n'est prélevé qu'au moment des rachats.
Si vous ne faites pas de rachat, vous ne payez donc pas d'IR. Certes, vous finirez par faire un rachat (quoique...) et donc payer de la fiscalité au moment du rachat mais en attendant, l'épargne accumulée continue de produire des intérêts.
Si vous faites un rachat, seule la part de gain inclus dans le rachat est imposée. Cette part de gain est souvent marginale par rapport à la part de versements. Au bout de 8 ans, les gains pris en compte dans les retraits bénéficient avant impôt d'un abattement de 4600 euros pour un célibataire ou de 9200 euros pour un couple. En pratique, une grande partie des intérêts produit par le fonds en euros sera donc exonérée d'IR

:

À savoir : Sur MonFinancier Retraite vie, le fonds en euros Suravenir Opportunités a servi en 2017 un rendement de 2,80*%nets de frais de gestion. Le fonds Suravenir Rendement, également disponible sur MonFinancier Retraite vie, a servi quant à lui un rendement de 2*% net en 2017.

A noter qu'afin de préserver cette performance, chaque nouveau versement sur le fonds Suravenir Opportunités doit comporter 40% minimum en unités de compte. Les unités de compte constituent d'ailleurs un potentiel de performance, à condition d'être prêt à ajouter une dose de risque, dans la mesure où elles ne garantissent pas le capital versé. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, depuis le 1er novembre 2016, tout versement supérieur ou égal à 250 000 € doit être investi à 30% minimum en Unités de Compte

>> J'obtiens gratuitement une information détaillée sur MonFinancier Retraite Vie

:

Ces performances ne se font pas au détriment de la liquidité. En effet, les sommes investies dans l'assurance-vie sont toujours disponibles. Vous pouvez faire des retraits partiels ou total à n'importe quel moment, et récupérer vos fonds en quelques jours. Vous pensiez que l'assurance-vie était bloquée 8 ans ? Les huit années, c’est pour bénéficier d’une fiscalité plus douce et notamment d'un abattement annuel de 4 600 euros pour un célibataire ou de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé, qui s'appliquent sur la part de gains retirés.

L'assurance-vie présente d'autres avantages, comme par exemple celui de diminuer les droits de succession en désignant le ou les bénéficiaires en cas de décès qui bénéficieront d'un abattement sur les sommes transmises via l'assurance-vie.

>> Je reçois une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie de MonFinancier

:

Une rebond des rendements en 2018 ?

:

C'est devenu une habitude depuis plusieurs années. Chaque année, les rendements publiés par les assureurs sont en baisse. Selon Facts & figures, le rendement moyen s'est établi à 1,67%* en 2017 contre 1,80%* en 2016 et 2,20%* en 2015.

Contrairement à ce qu'on peut penser, les placements monétaires ont été les principales victimes des crises financières de 2008 et 2010. Ces crises ont provoqué une fuite vers les actifs peu risqués et donc une chute des rendements sans risque. Les banques centrales ont appliqué une politique monétaire ultra interventionniste, qui a amplifié la chute des taux d'intérêt. Oubliez les 4% de rendement du Livret A en 2008, et même les 2,25% en 2012. Il ne rapporte plus que 0,75% aujourd'hui. Oubliez aussi les rendements des fonds en euros de l'assurance-vie, dont certains rapportaient encore plus de 3% en 2016.

Faut-il se résigner à voir une nouvelle fois les rendements baisser en 2018 ? Pas sûr, selon le cabinet Facts & Figures qui estime qu'un rebond dès cette année à 1,8 % reste possible. Une éventuelle reprise de l'inflation pourrait entraîner la hausse des taux directeurs. Les marchés actions et l'immobilier pourraient soutenir le rendement des fonds en euros, comme en 2017 (où le rendement a dépassé les attentes du cabinet qui tablait sur 1,5 % de rendement).

Le cabinet souligne aussi l'importance des réserves des assureurs. La provision pour participation aux bénéfices (PPB) représente 3,35% des encours, ce qui pourrait bien doper les performances. Un repli des rendements jusqu'à 1,4% reste envisageable. Toutefois, le cabinet envisage aussi une reprise dès 2018 avec une fourchette haute de 1,8%

:

:

Selon Facts & Figures, le rendement des fonds euros pourrait être en moyenne de 1,8 % en 2018, soit 1,49 % net de prélèvements sociaux. 2 fois plus que le Livret A dont on rappelle que le rendement est gelé à 0,75 % jusqu'en 2020. Et si le rendement moyen des fonds en euros s'établit entre 1,4 et 1,8 % en 2018, les meilleurs fonds du marché devraient surperformer largement ces niveaux comme ils l'ont fait en 2017

:

>> Voir le palmarès 2018 des fonds en euros

:


Communication non contractuelle à caractère publicitaire

*Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.