Notre sélection conseil > Immobilier : Corum et PF Grand Paris primées par Gestion de Fortune
Imprimer Envoyer par mail

Mai 2018 - SCPI

Immobilier : Corum et PF Grand Paris primées par Gestion de Fortune

La pierre-papier séduit de plus en plus les Français à la recherche de rendement et qui souhaitent investir dans l'immobilier sans s’encombrer d'un immeuble. L'édition 2018 des Victoires de la Pierre-Papier organisée par Gestion de Fortune a été l’occasion de récompenser les SCPI les plus performantes, en matière de collecte, de rendement, de capacité à préserver leurs revenus futurs, ou d’innovation.

Le boom des SCPI

Les SCPI offrent en effet plusieurs atouts et de taille pour des épargnants à la recherche d'actifs de qualité, moins exposés aux aléas des marchés actions. Surtout, elles font partie des rares vecteurs d’investissement à offrir encore des rendements conséquents. À titre d'exemple, elles ont en moyenne versé un taux de distribution sur valeur de marché de 4,43%* l’an dernier, selon les chiffres de l'Aspim !

Et comparativement à un investissement immobilier classique, la mise de départ est beaucoup plus faible dans le cadre d’un investissement dans une SCPI. De plus, l'épargnant n’aura pas à se soucier de la gestion, puisque la société de promotion se charge de le louer et de l'entretenir pour le compte des porteurs de parts. L’associé n’a plus qu’à percevoir ses revenus !

Et les lauréats sont...

Les Victoires de la Pierre papier, organisées par la revue "Gestion de Fortune", ont pour objectif de récompenser les fonds immobiliers destinés aux épargnants (SCPI, OPCI, OPCVM immobilier, fonds immobilier diversifié) dont les qualités et/ou performances se sont distinguées sur l’année précédente. 19 prix sont attribués et récompensent les meilleurs fonds immobiliers. Parmi ces fonds, deux de nos principales convictions ont retenu l'attention du jury : Corum et PF Grand Paris.

1/ Corum

Dans la catégorie "Meilleure SCPI à capital variable supérieure à 5 ans: SCPI Classiques Diversifiées", Corum est arrivée en première position. Pour faire simple, Corum ne suit pas de thématique particulière, mais recherche le rendement, en utilisant les différents cycles et marchés dans le temps plutôt que de les subir.

Cette SCPI n'hésite donc pas à investir dans des terres totalement inconnues des SCPI classiques pour détecter des nouvelles opportunités de croissance. Elle est la seule SCPI française à ce jour présente dans sept États de la zone euro : elle privilégie la France, l’Allemagne et les Pays-Bas mais aussi la Belgique, l'Espagne, ou bien son voisin le Portugal. Mais elle n'hésite pas à investir en Slovénie ou même en Estonie pour y déceler des nouvelles opportunités de croissance. Au total, Corum détient 74 immeubles dans 10 pays européens.

L’an dernier et pour la sixième année consécutive, Corum a tenu sans grande difficulté la dragée haute aux autres SCPI du même type. Avec un Taux de distribution sur valeur de marché de 6,45%*, cette société civile de placement immobilier surclasse ses pairs puisque ces derniers ne proposent qu’un rendement moyen de 4,43%*, selon les derniers chiffres de l'Aspim. Mieux encore, ce taux de distribution a progressé dans le temps.. Surtout, elle est la seule à ce jour à verser un paiement mensuel des dividendes.

Percevoir des revenus tous les mois présente en effet un avantage non négligeable pour gérer ses flux de trésorerie. Ce revenu versé tous les mois positionne surtout la SCPI comme une solution de complément de revenus idéale, notamment pour la retraite.

:

>> Je demande une information détaillée sur Corum

:

2/ PF Grand Paris

Dans la catégorie "Meilleure SCPI à capital variable : vote des CGPI", PF Grand Paris rapporte tous les suffrages auprès des Conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Créée en 1966, la SCPI historique de la société de gestion Perial a en effet connu un petit lifting en octobre dernier, puisqu’elle est passée en SCPI à capital variable, un statut qui lui permet de collecter des fonds nécessaires à son développement. Depuis sa réouverture, cette SCPI a retrouvé un nouveau souffle en décidant de miser sur la dynamique du projet urbain du Grand Paris. Avec 140 km² d'espace urbain à aménager pour 29 milliards d'euros, le projet du Grand Paris est le plus grand chantier d'infrastructure en Europe.

Autant d’opportunités que la SCPI souhaite saisir. Perial souhaite ainsi faire de la SCPI PF Grand Paris le véhicule de référence de l’épargne immobilière sur le Grand Paris. La société de gestion expliquait commencer déjà à ressentir ces effets dans la valorisation du patrimoine, en hausse de plus de 3% au 31 décembre 2017.

L’amélioration des fondamentaux du marché et la bonne orientation de Grand Paris, sur le plan locatif comme sur celui de l’investissement, sont des signaux extrêmement positifs pour cette année. De bons indicateurs financiers et un dynamisme dans la gestion du portefeuille qui, compte tenu du net différentiel entre la valeur de reconstitution et le prix de sa part, laissaient présager une bonne nouvelle pour les porteurs de parts. Dont nos clients qui ont eu l'occasion de intéresser à cette SCPI en ce début d'année. Nous avions alors insisté sur le potentiel de revalorisation de PF Grand Paris compte tenu du net différentiel entre la valeur de reconstitution et le prix de sa part. Ce pari s'est avéré gagnant ! Ainsi, les porteurs de parts ont vu leur part se revaloriser de 4,90% depuis le 2 mai, compte tenu de sa décote par rapport à sa valeur de reconstitution.

La fenêtre de tir étant passée, pour profiter de cette première revalorisation de parts, la stratégie de la société de gestion pour PF Grand Paris peut conduire à de futures bonnes nouvelles pour cette SCPI.

:

>> Je demande une information détaillée sur la SCPI PF Grand Paris

:

Le palmarès de MonFinancier

La réussite de ces SCPI n'est pas une surprise en soi puisqu'elles sont régulièrement citées et bien classées dans les palmarès des professionnels de la pierre-papier. Corum et PF Grand Paris sont d'ailleurs présentes dans notre palmarès 2018 des meilleures SCPI de la place.

MonFinancier a en effet analysé pour vous le marché de la pierre-papier, et établi son palmarès 2018 dans le respect de ses valeurs et de ses convictions : indépendance, objectivité et transparence. Nos experts se sont appuyés sur un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs dans le but de faire leur analyse.

:

>> Je retrouve le palmarès détaillé 2018 des meilleures SCPI de la place

:


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse. - La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. - La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.