Le match MonFinancier > Profils sécuritaires : Faut-il tout miser sur le fonds en euros de votre contrat d'assurance vie ?
Imprimer Envoyer par mail

Novembre 2014 - Assurance vie

Profils sécuritaires : Faut-il tout miser sur le fonds en euros de votre contrat d'assurance vie ?

Avec un encours total de plus de 1500 milliards d’euros, l’assurance-vie est LE placement préféré des Français. Parmi ses nombreux atouts, les rendements attractifs, bien supérieurs au livret A, et la garantie du capital. La sécurité du capital pousse en effet souvent les épargnants à privilégier le fonds en euros dans leur contrat : Plus de 80 % des encours de l'assurance vie sont alloués au fonds en euros et beaucoup de profils prudents investissent même 100 % de leur contrat dans le fonds en euros. Pourtant, en investissant dans une allocation prudente (80 % fonds en euros, 20 % Unité de compte), on peut espérer une rentabilité encore supérieure, avec un risque finalement très limité...


rrrrrrrrrrrrrrrrrr


Allocation 100% Fonds euros


Allocation "Prudente"

Descriptif

> Le fonds en euros est principalement investi en obligations.
> Il s'adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent prendre aucun risque dans la gestion de leur épargne. rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rr






Descriptif

> Le capital est investi dans une allocation dite « prudente » : 80 % dans le fonds en euros et 20 % dans des « unités de compte ».

> Les UC vous permettent de diversifier vos placements au sein d’une enveloppe unique en donnant accès aux marché des actions, marchés obligataires, fonds diversifiés, garantis ou protégés, parts ou actions de sociétés immobilières, etc.

> Consulter notre allocation « prudente » conseillée aux abonnés MF Privé.

Performance

> Les fonds en euros ont servi, avant impôts, un taux de 2,8%* en moyenne l’an dernier.

> Il s'agit d'une moyenne car on trouve aussi des fonds euros au dessus de 3,5%*, comme par exemple :

- 3,5%* sur le fonds euros du contrat MonFinancier Frontière Efficiente.

- 3.52%* sur le fonds euro Netissima de MonFinancier Vie.

- 4,05% * sur le fonds euros Suravenir Opportunités, présent au sein de notre contrat MonFinancier Retraite Vie.


Performance

> En plus de la partie en fonds euros, qui a rapporté ces dernières années entre 2 et 4 % en moyenne, le contrat est investi à 20 % en unités de compte.

> Vous trouverez sur les contrats de MonFinancier un large choix de supports, dont beaucoup ont offert des performances supérieures aux fonds euros en contrepartie d'un risques plus élevé.

> A titre dexemple, la performance** de notre allocation «prudente» conseillée aux abonnés MF Privé sur 3 ans est de 13,6 %, soit un taux annuel de 4,35 %.



Risque

> Sécurité maximale : Le capital est garanti à 100% par l'assureur.

> Garantie « à effet cliquet » : les gains réalisés chaque année sur le contrat sont définitivement acquis et rentrent donc dans le capital garanti.






Risque

> Si on se base sur un rendement annuel de 2,8 % (moyenne des fonds en euros en 2013), les 80 investis sur le fonds en euros donneraient 100 au bout de 8 ans. On peut donc considérer que le risque est quasiment nul sur 8 ans.

> Sur cette période, la valorisation du contrat a évolué en fonction de la volatilité des supports et notamment des unités de compte. Une volatilité qui reste faible étant donné la part importante du fonds euros dans l'allocation.

Fiscalité

> Fiscalité de l'assurance vie : Imposition des intérêts uniquement au moment des retraits et fiscalité très attractive au bout de 8 ans.

> Par contre, les prélèvements sociaux (actuellement à 15,5% sur les intérêts) sont prélevés chaque année.


Fiscalité

> Fiscalité de l'assurance vie : Imposition des intérêts uniquement au moment des retraits et fiscalité très attractive au bout de 8 ans.

> Sur les unités de compte, les prélèvements sociaux ne sont pris qu'à la sortie. Avantage : Au lieu de sortir de votre contrat chaque année, ces 15,5 % vont créer des intérêts pendant plusieurs années avant d'être dus au moment de la sortie.

Diversité

> Un gérant unique : Le fonds est géré par l'assureur.

> Choix très limité : Il y a souvent un seul fonds euros par contrat. Parfois deux (Exemple MonFinancier Vie).







Diversité

> Des supports très variés : Fonds actions, fonds obligations, fonds patrimoniaux, fonds or et matières premières, produits structurés, SCPI,...

> Une multitude de possibilités : Sur les contrats de MonFinancier, vous avez plus de 200 produits proposés (450 sur MonFinancier Retraite vie).

> Accès aux principales sociétés de gestion : Vous pouvez investir sur les fonds de grands noms de la gestion d'actifs : Carmignac, Moneta, Oddo, Franklin Templeton,...

* Taux net de frais de gestion hors prélèvements sociaux et fiscaux.

** Performance au 28/10/2014.Hors SCPI et produits structurés. La part prévue sur ces produits étant réallouée à parts égales sur les fonds "Flexibles et patrimoniaux". Fonds euros choisi : Eurossima d'e-cie vie. Les performances passées sont basées sur des chiffres ayant trait aux années écoulées et ne sauraient présager des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

RÉSULTAT DU MATCH

L'assurance vie est un placement long terme. La fiscalité y est très avantageuse au bout de 8 ans. Et si on accepte d'obtenir la garantie du capital qu'au bout de 8 ans, on peut alors allouer une certaine partie de ce capital sur des produits un peu plus risqués mais aussi plus rentables. Les 20% d’UC sont un bonus pour booster les performances de votre contrat.

C'est d'ailleurs dans cette optique que le gouvernement a créé l'euro croissance, un produit à mi-chemin entre le fonds en euros classique et les autres classes d’actifs, et garanti au bout de 8 ans.

Mais vous pouvez vous même construire votre propre allocation, en suivant notre allocation «prudente» conseillée aux abonnés MF Privé.

Afin d'étudier ces questions et vous accompagner au mieux sur la répartition de votre épargne, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé : Effectuez une demande de rappel.