Le match MonFinancier > Investir au porteur ou au nominatif?
Imprimer Envoyer par mail

Décembre 2014 - Bourse

Investir au porteur ou au nominatif?

Nous avons entamé récemment l'étude d'une nouvelle thématique dans notre émission "la bourse pas à pas" : Comment investir en Bourse ? Et les deux premiers chapitres concernent l'investisseur au porteur, c'est à dire en passant par la Bourse, ou l'investissement au nominatif directement auprès de la société de gestion. Quelle est la différence entre ces deux méthodes et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune?

Commençons par le premier chapitre : Comment acheter des actions à la Bourse ?

Nous allons voir maintenant comment acheter des actions au nominatif et les avantages et les inconvénients de cette stratégie

RÉSULTAT DU MATCH

L’intérêt de détenir des actions au nominatif par rapport à une détention au porteur est que vous évitez alors de payer des droits de garde. De plus, vous pourriez bénéficier d'une prime de fidélité, sous la forme d'un dividende majoré, si vous détenez les actions sur une longue période. Par contre, la liquidité de ces titres sera plus faible. Le transfert au nominatif d'actions détenues dans un PEA est possible, mais pose quelques difficultés pratiques (du fait de la législation propre au PEA, les titres restent dans le PEA tout en étant enregistrés au "nominatif "). De ce fait, certains établissements financiers s'y opposent ou imposent des dispositions particulières, ou facturent des frais particuliers de gestion.
Une autre solution est de choisir le « nominatif adminsitré ». Dans ce cas, les titres restent à votre banque. Vous aurez donc les frais de gestion, mais une meilleure liquidité et éventuellement des primes de fidélité.