Le match MonFinancier > Groupe Gorgé ou MGI Digital Graphic : quelle société fait bonne impression ?
Imprimer Envoyer par mail

- Bourse

Groupe Gorgé ou MGI Digital Graphic : quelle société fait bonne impression ?

Le pistolet à colle s’agite dans le petit cube noir, donnant naissance, à un pied de lampe, une cheville de fenêtre. Cette démonstration devant des spectateurs médusés se fait non pas dans une usine mais dans une enseigne de bricolage bien connue des adeptes du tournevis du dimanche. Une usine au bout des doigts rendue possible grâce à l’impression 3D. Présentée comme révolutionnaire, cette technologie n’est pas si récente que cela. La fabrication par couches additives existe depuis le début des années 1980. Mais récemment, l’impression 3D a franchi un cap : Elle a permis par exemple à la société chinoise Shanghai WinSun Decoration Design Engineering de produire dix maisons individuelles en l’espace de 24 heures, ou encore à des chercheurs à imprimer en 3D des cellules souches embryonnaires et ouvrent ainsi la voie à l’enjeu suprême de la médecine régénérative. Cette technologie n’est pas exclusivement aux mains de sociétés étrangères. Les français Groupe Gorgé et MGI Digital Graphic ont eux aussi mis le pied dans cette nouvelle révolution industrielle. Quelle société est la mieux armée pour en profiter ? Place au match !

Groupe Gorgé

MGID

Industrie :

>Groupe Gorgé est un groupe industriel indépendant spécialisé dans 3 domaines de compétence : les Systèmes Intelligents dédiés à la sûreté, la Protection en milieux Nucléaires, les Projets et Services Industriels.

Industrie :

> Créée en 1982 MGI Digital Graphic est un fabricant d’imprimantes numériques.

Résultats 2013 :

>CA : 214,5 ME

>Résultat opérationnel courant : 16,8 ME

>Résultat net part du groupe : 6,5ME

Résultats 2013 :

>CA : 33,1 ME

>Résultat d’exploitation : 5,6 MdsE

>Résultat net part du groupe : 5,4 ME

Profil :

>Spéculatif

Profil :

>Spéculatif

Forces :

> Croissance maîtrisée

> Amélioration des marges

> Valorisation raisonnable

Forces :

> Acteur incontournable et international dans les imprimantes numériques

> Croissance de 19 % en moyenne sur lessept dernières années

> Société très rentable

> Nette visibilité sur l’activité

> Trésorerie solide de 6,7 millions d’euros

> Forts investissements en R&D

> Montée en puissance de la technologie jet d’encre

Faiblesses :

> « novice » dans l’impression 3D

> pôle « Systèmes Intelligents de sûreté » en déclin

Faiblesses :

> Valorisation tendue à 30x les bénéfices 2014

> « novice » dans l’impression 3D

Parcours Boursier :

> Depuis le 01/01/2014 :-24,76%

> Sur un an :104,44%

> Sur 5 ans :135,87%

Parcours Boursier :

> Depuis le 01/01/2014 :-3,65%

> Sur un an :77,30%

> Sur 5 ans :340%

RÉSULTAT DU MATCH

Et le vainqueur de ce match est…MGI Digital Graphic. Malgré la crise de confiance qui frappe le secteur de la 3D en Bourse, MGI Digital Graphic est au-dessus de la mêlée. Les dernières initiatives du groupe à savoir le rachat de Ceradrop et la récente alliance stratégique avec Konica Minolta, autorisent en effet la direction à aborder l’année 2014 avec confiance avec une croissance de 15% prévue pour l’exercice en cours. Le positionnement de MGI Digital Graphic est en effet différent de l’impression 3D classique et vise l’impression de systèmes intelligents destinée au marché industriel. C’est un ensemble de compétences technologiques rare et international dans ce domaine.La société peut se permettre de nouvelles initiative en la matière à la faveur d’une une trésorerie solide. Un confortable matelas financier qui pourrait servir de force de frappepour attraper un nouveau poisson dans ses filets.

Retrouvez ici nos derniers conseils boursiers réservés aux abonnés MF Privé. Pas abonné ? Vous pouvez tester l'offre MF Privé gratuitement pendant un mois.